keller-sculpture

Rénovation de votre maison : comment choisir un architecte d’intérieur ?

News
architecte intérieur nice

Choisir un architecte, c’est faire entièrement confiance au travail d’un professionnel que, dans la plupart des cas, on ne connaît pas et qui, en interprétant les besoins du client, réalise, en synergie avec les constructeurs et les magasins de meubles, la maison de ses rêves.

L’architecte d’intérieur

La figure de l’architecte d’intérieur est différente de celle de l’architecte générique. C’est un spécialiste de l’espace intérieur, habitué à travailler à une échelle différente de celle d’un bâtiment, d’un paysage ou d’une maison nouvellement construite, capable de saisir immédiatement les caractéristiques distinctives d’une maison. Son travail est très vaste, malgré son appartenance à une branche de l’architecture, et consiste à gérer l’ensemble de la conception, à contrôler l’exécution de la construction et de l’artisanat, à rendre l’appartement fonctionnel du point de vue des flux et des cheminements, sûr et éventuellement technologique.

Il doit être en mesure de travailler sur la beauté de chaque centimètre de votre maison, en sélectionnant d’abord les meilleures solutions de distribution, puis les matériaux de revêtement, les couleurs et les éclairages les plus appropriés, adaptés à vous et à votre maison. Ce sont des qualités que vous pouvez retrouver chez un architecte d’intérieur à Nice à l’image de Luxoria. En effet, le professionnel de design d’intérieur innovant possède des années d’expérience dans le domaine, surtout du dessin et de la gestion de projet. Qui plus est, vous avez à votre disposition un bureau multilingue doté d’un flair créatif. Votre designer d’intérieur est en mesure d’apporter son expertise dans votre projet de restauration de maison, de réaménagement complet d’un ancien espace ainsi que de design d’intérieur de yacht.

La méthode

Que la recherche se fasse sur le web ou par le biais d’amitiés, il ne faut jamais négliger de parcourir votre portfolio, du plus récent au plus ancien, en analysant votre méthode de travail et votre point de vue. Un bon architecte doit connaître toutes les étapes de la rénovation, les règles de construction qui permettent de produire les documents administratifs appropriés, mais il doit aussi être capable d’interpréter votre idée, et de vous aider à la réaliser de la meilleure façon possible, en utilisant les connaissances techniques de son domaine.

Un budget économique

En fonction de la taille et de l’ampleur du projet, un budget de travaux doit être déterminé et expliqué au propriétaire qui devra faire face à une rénovation totale. Le montant doit toujours être discuté à l’avance, sur la base d’une fourchette indicative pour les travaux de construction et d’artisanat, ainsi que pour l’ameublement. C’est souvent difficile d’interpréter le coût d’une rénovation, mais le technicien pourra vous expliquer le détail des coûts, des plus importants aux plus détaillés, répartis par catégories, et vous proposer des alternatives plus ou moins économiques ou technologiques.

Une démarche pas à pas

La première étape consiste à idéaliser un processus. C’est essentiel pour s’assurer que vos attentes sont toutes réalisables en termes de bureaucratie, d’économie et de temps. Vous devez connaître toutes les étapes à suivre, depuis la documentation à produire jusqu’aux autorisations à demander, sous la forme d’une sorte de liste décrite dans le devis qui vous sera fourni.

La communication

Bien que vous puissiez faire confiance à l’expertise d’un architecte pour créer l’espace parfait pour vous, vous devez être en mesure de communiquer ce que vous voulez. Qu’il s’agisse de quelque chose de visionnaire ou de banal, vous devez vous sentir à l’aise pour communiquer vos désirs, comme si vous aviez un psychologue en face de vous pour vous donner une image globale de vous-même.