keller-sculpture

Guide pour une meilleure insonorisation au bureau

News
cabine acoustique

Les téléphones sonnent. Les collègues discutent bruyamment. Et la machine à café tourne en arrière-plan. Lorsque le niveau sonore au bureau est trop élevé, c’est d’abord la concentration, la performance et ensuite la santé qui en pâtissent. Car le bruit ou un niveau sonore élevé est synonyme de stress pur.

Même une petite distraction, comme une conversation téléphonique entendue, peut perturber les pensées. Les personnes qui travaillent à l’écran ont justement besoin de calme pour bien accomplir leurs tâches. Mais comment réussir à réduire durablement le stress permanent dû aux bruits dans les bureaux en open space ?

Pourquoi le bruit est-il si nocif ?

Les bruits forts et un niveau élevé permanent peuvent affecter le corps humain et l’état de santé de diverses manières. Il n’est donc pas étonnant que le bruit soit un véritable problème sur le lieu de travail pour de nombreux collaborateurs, car non seulement il agace, mais il est carrément nuisible.

Le bruit agit sur le système nerveux végétatif et provoque du stress. Celui-ci favorise à son tour des maladies chroniques telles que les troubles du sommeil, les maux de tête, l’hypertension ou le diabète de type 2.

Sans un cabinet acoustique sur le lieu de travail, le bruit diminue la capacité de concentration, la motivation et augmente le risque d’accident. Il peut entraîner une charge mentale, comme la frustration, la colère et le mécontentement. Cela conduit à son tour plus rapidement à des conflits et à une dégradation de l’ambiance de travail.  Et le bruit peut même endommager l’ouïe et provoquer ce que l’on appelle la surdité due au bruit.

Quelles sont les sources de bruit les plus gênantes dans les bureaux ?

Des conversations téléphoniques bruyantes, des discussions animées ou un bavardage en passant, les plus grands perturbateurs sont les collègues. Comme nous ne pouvons pas fermer les oreilles, le cerveau s’oriente automatiquement vers les conversations. Cela nous prive d’attention.

Les sonneries, les bruits d’ordinateur, les claquements de clavier et autres perturbations acoustiques mettent également nos nerfs à rude épreuve. Les appareils comme les photocopieuses, les imprimantes ou les climatiseurs font également du bruit et perturbent le flux de travail.

Le bureau dans le bureau : les cabines acoustiques offrent de multiples solutions pour réduire le bruit

En fonction de vos besoins et de vos exigences, il existe différentes solutions d’espace dans l’espace pour les bureaux paysagers, les zones d’accueil, les halls, les espaces lounge ou encore les zones de production.

Elles s’appellent boîtes acoustiques, cubes, cabines téléphoniques, meeting boxes, workboxes ou collaboration cubes et constituent désormais une catégorie de produits à part entière dans le mobilier de bureau. Vos postes de travail et l’atmosphère générale du bureau s’en trouvent nettement apaisés. Il existe des mini-formats, de la taille d’une cabine téléphonique, pour des conversations téléphoniques en toute tranquillité, jusqu’aux petites salles de conférence pour plusieurs participants.

Les cabines acoustiques au bureau offrent de nombreux avantages :

  • Travailler seul ou en équipe sans être dérangé,
  • Les surfaces de bureau peuvent être utilisées plus efficacement,
  • Plus d’intimité,
  • Les salles de réunion ne sont pas bloquées par des personnes individuelles,
  • Espace pour des discussions confidentielles,
  • Augmente le facteur de bien-être au travail,
  • Alternative au travail à domicile,
  • Les employés sont jusqu’à 31 % plus productifs et jusqu’à 19 % plus précis.

Les solutions acoustiques disponibles sur blabla-cube.com sont parfaites pour optimiser la productivité au sein de votre entreprise. Appelez le +33 4 75 78 44 44 ou envoyez un message au [email protected] pour en savoir plus sur les cabines acoustiques Blabla-Cube.