keller-sculpture

Devenir géomètre : comment fait-on ?

News
geomètre tours

Vous avez un penchant particulier pour la topographie et la construction ? Peut-être souhaitez-vous savoir comment devenir géomètre. Nous avons de bonnes et de mauvaises nouvelles. La bonne nouvelle, c’est que vous êtes au bon endroit. Cet article a été créé précisément pour expliquer ce que fait un géomètre, quelle voie choisir pour en devenir un. La mauvaise nouvelle, c’est que cela prendra du temps, mais nous sommes là pour veiller à ce que ce temps soit bien utilisé et que votre chemin vers cet objectif ne rencontre pas d’obstacles insurmontables.

Géomètre : ce qu’il fait

Avant de comprendre comment devenir géomètre, c’est peut-être préférable de préciser ce que fait exactement un géomètre. Ce personnage s’occupe de beaucoup de choses, toutes dans le macro domaine de la construction. Il possède des compétences transversales et fait un peu de tout. Par conséquent, avant d’entrer dans le détail des tâches, nous pouvons déjà affirmer que les personnes ayant une attitude flexible et polyvalente, capables et formées à penser de manière transversale et à passer d’une tâche à l’autre sans trop de problèmes, peuvent trouver du travail dans ce secteur.

Le géomètre est souvent le point de référence du chantier. Il assiste les autres professionnels en exprimant des avis et en prenant des positions sur divers aspects importants, pour lesquels sa parole est tenue en haute estime. C’est pourquoi sa préparation doit être approfondie et actualisée. Dans cette optique, Hamel GR, un cabinet de géomètres-experts propose aux particuliers et aux professionnels une multitude de services. Le géomètre à Angers peut ainsi s’occuper de :

  • Délimitation foncière et de bornage ;
  • Mise en copropriété et aménagement de lotissements ;
  • Topographie et valorisation immobilière ;
  • Construction de locaux d’habitation et de bâtiments industriels.

Grâce à son savoir-faire et à son expertise, son équipe peut proposer à chacun des solutions sur mesure qui respectent les normes les plus strictes. On peut la joindre au siège social du cabinet qui est situé au 10, Zone Artisanale Le Boulais, 35690 Acigne.

Les missions du géomètre en détail

Voyons plus en détail ce que fait un géomètre :

  • Estimer la valeur d’un bien immobilier en tenant compte des différents facteurs techniques ;
  • Établir des plans et des plans d’étage, souvent en collaboration avec un architecte ;
  • Effectuer des relevés topographiques ;
  • Conception de bâtiments, d’urbanisme et d’architecture, souvent en collaboration avec un ingénieur civil et environnemental ;
  • Surveillance des travaux sur les chantiers routiers ou de construction. Dans ce domaine, il s’occupe de tout, depuis la remise des documents de démarrage à la commune jusqu’à l’établissement de l’état d’avancement des travaux ;
  • Conseil en matière de registre foncier, ainsi qu’inspections et notifications ;
  • Rédaction de certificats de performance énergétique ;
  • Travaux de rénovation de bâtiments.

Comme nous l’avons mentionné, le géomètre est appelé à effectuer plusieurs tâches. C’est pourquoi il n’est pas facile de dire une fois pour toutes ce que fait un géomètre. C’est un professionnel dynamique et multifonctionnel qui doit répondre à différents stress et situations. Cet aspect est également positif, car le géomètre ne s’ennuie jamais.

La formation

Pour travailler en tant que géomètre, c’est nécessaire tout d’abord d’obtenir un diplôme technique en construction, environnement et territoire. Ensuite, on doit effectuer au moins deux ans d’apprentissage auprès d’un géomètre, d’un architecte ou d’un ingénieur civil (inscrit aux registres respectifs depuis au moins 5 ans) ou avoir exercé une activité technique subordonnée dans une entreprise pendant au moins 5 ans, même en dehors d’un bureau technique professionnel. Enfin, vous devez réussir l’examen d’État qui permet l’inscription au registre des géomètres.