keller-sculpture

Découvrez les différentes fonctions d’un architecte d’intérieur

News
architecte d'intérieur

Le design d’intérieur peut être défini comme un domaine axé sur la planification des environnements, afin qu’ils répondent à certaines normes esthétiques, sans laisser de côté leur fonctionnalité. Pour y parvenir, vous devez rassembler des compétences telles que : la créativité, organisation, raisonnement logique, bon sens pour combiner les couleurs, les textures, les formes, les matériaux de finition et d’autres éléments de décoration.

Dans la pratique, l’architecte d’intérieur exerce des fonctions qui font que beaucoup confondent ce métier non seulement avec celui de décorateur, mais même avec celui d’architecte. Pour vous permettre d’y voir plus clair, découvrez dans cet article les principales activités d’un architecte d’intérieur.

Développement de projets d’intérieur

Dans ce domaine d’activité, qui est l’un des plus répandus, l’architecte organise les espaces intérieurs en prenant compte des fonctions de chaque environnement et en proposant des solutions pour concilier confort, esthétique et fonctionnalité. Pour cela, on tient également compte des goûts, du style et des besoins personnels du client, afin que le résultat final soit satisfaisant non seulement du point de vue technique, mais aussi pour ceux qui utiliseront les environnements.

Un projet d’intérieur commence par une étude préliminaire, qui nécessite une analyse des espaces (une maison ou un appartement par exemple) et des demandes du client, et par un avant-projet, dans lequel le professionnel présente les premières idées d’emplacement. Le concepteur prépare ensuite un projet exécutif, qui comprend tous les détails et informations nécessaires à la mise en pratique des interventions.

Si vous êtes à la recherche d’un architecte d’intérieur à Vaucluse pour votre projet de rénovation, faites appel à DB Architecture d’intérieur & Design. Sa créativité et son savoir-faire permettent de concevoir votre projet dans les règles de l’art. La qualité sera garantie et votre budget sera respecté. DB Architecture d’intérieur & Design se charge de votre projet depuis la phase de la conception à la réalisation.

Pour obtenir plus d’informations ou bien pour avoir un devis gratuit, appelez au 06 63 92 61 59 ou visitez le site db3archi.com.

Préparation des plans d’aménagement

En plus de proposer des idées pour l’organisation des pièces d’une résidence, ce qui comprend tout, du choix des meubles à la couleur des murs, entre autres éléments. L’architecte d’intérieur peut également travailler avec d’autres types d’environnements. Dans le secteur des entreprises, par exemple, ce professionnel est très sollicité pour préparer des plans d’aménagement.

De nombreux bâtiments commerciaux disposent de plusieurs grands espaces utilisés pour les bureaux. Dans ce scénario, le designer est celui qui propose de diviser les espaces par rapport aux besoins de chaque entreprise, en recherchant le meilleur emplacement, notamment que les postes de travail, les salles de réunion, les archives et le stockage.

Conception de meubles

Le dessin est l’une des principales compétences professionnelles d’un architecte d’intérieur. Il peut être utilisé de différentes manières, en utilisant une série de logiciels, tels que SketchUp et AutoCAD. Le design de meubles est donc un autre domaine d’activité très prometteur pour ce professionnel.

Dans ce domaine, une activité très demandée est la conception de meubles exclusifs pour les clients, tels que des armoires, des tables et d’autres meubles. Une autre possibilité est de travailler directement avec l’industrie du meuble, en développant des meubles qui seront produits à grande échelle et vendus dans des magasins spécialisés.

Projet d’éclairage

La conception de l’éclairage fait souvent partie d’un projet d’intérieur complet, qui comprend le mobilier, la décoration et divers autres éléments esthétiques, mais peut également être demandée séparément par le client. Dans tous les cas, le rôle du designer est de concilier éclairage naturel et artificiel pour apporter un confort visuel lors de l’utilisation d’un environnement.

En plus de rendre le lieu plus confortable, l’éclairage a également le pouvoir d’embellir et de mettre en valeur les espaces. Une lampe stratégiquement placée à côté d’une œuvre d’art, par exemple, rend l’environnement plus sophistiqué. Une autre tâche importante du concepteur est de développer le projet d’éclairage pour économiser de l’énergie et générer moins d’impact sur l’environnement.