keller-sculpture

Comment choisir un canapé pour votre salon ?

News
achat de canapé

Le canapé, avec tous les accessoires d’ameublement disponibles pour chaque maison, est probablement l’élément « prince » de la maison. Que vous ayez un grand, moyen ou petit espace, le canapé agira comme un catalyseur d’attention et donnera du caractère et du confort à l’ensemble de la pièce. Mais pour cela, c’est conseillé de respecter quelques règles simples dès la phase d’évaluation de l’achat, afin de pouvoir choisir le canapé parfait pour votre salon et ne pas risquer, à l’inverse, de gâcher tout l’ameublement d’un seul coup.

Le « canapé parfait »

Lorsque nous entrons pour la première fois dans un magasin de meubles, le sentiment le plus courant est une sorte d’« étonnement » mêlé d’émerveillement devant les objets exposés. Les décors proposés dans les showrooms sont en effet conçus précisément pour faciliter le choix du canapé, des tissus et des couleurs. Grâce également à la combinaison des tapis, des points d’éclairage et des papiers peints, nous pouvons compléter le salon de manière harmonieuse et personnalisée.

Si vous êtes en quête du canapé idéal, le créateur de mobilier Coup de Soleil dispose d’un vaste catalogue dans lequel vous trouverez certainement votre bonheur. Le canapé Duvivier fait partie des modèles phares de ce magasin en ligne. Il associe des lignes droites sobres et une assise confortable grâce à son matelas capitonné. Vous profitez donc d’un mobilier qui illustre parfaitement l’élégance contemporaine. On peut d’ailleurs choisir parmi une grande variété de tissus et de cuirs. Toute l’équipe du magasin vous attend au 4, rue Victor Hugo, 84000 Avignon pour vous vanter les qualités de ce canapé, mais également pour vous présenter les autres pièces des diverses collections.

Les dimensions

Même si la tendance actuelle est à la production de canapés encore plus grands et surdimensionnés, il faut toujours tenir compte de l’espace disponible dans le salon. Ne sacrifiez jamais des portions excessives de la pièce pour y installer votre canapé préféré. Cette erreur est très fréquente, mais un canapé exagérément grand par rapport à l’espace disponible dans le salon aura tendance à rétrécir davantage l’ensemble de la pièce. Et il absorbera également trop d’attention par rapport aux autres accessoires.

Dans ce cas, il existe de nombreuses solutions valables, comme les splendides canapés à deux places qui s’intègrent parfaitement dans les salons de dimensions limitées. Si, en revanche, nous disposons d’espaces vastes et aérés, optons pour des canapés aux proportions élégantes.

La couleur

Le choix de la couleur de votre canapé est loin d’être simple. Dans la plupart des cas, nous avons tendance à nous concentrer sur la teinte qui met en valeur le canapé lui-même. Ce n’est pas faux en principe, à condition de tenir compte de l’environnement dans lequel le canapé sera placé. Du point de vue de l’espace, par exemple, il ne faut pas oublier que les couleurs claires ont tendance à agrandir la pièce, tandis que les couleurs foncées l’assombrissent et la rétrécissent.

Aimons-nous les grands canapés en cuir noir ? Parfait, mais ne les envisageons que si nous disposons d’une pièce spacieuse et bien éclairée. Sinon l’ensemble du salon souffrira d’une présence encombrante qui « absorbe la lumière » de manière excessive.

Attention au modèle d’angle

Une autre tendance consolidée ces dernières années est celle du canapé d’angle. Il s’agit sans aucun doute d’un choix valable, le canapé d’angle est accueillant et confortable grâce à ses différents styles d’utilisation. Mais nous devons être très prudents lorsque nous évaluons l’opportunité d’intégrer un tel élément dans notre salon.

En effet, les canapés d’angle s’intègrent mieux dans des pièces aux dimensions proportionnées, comme les salons carrés ou rectangulaires (mais suffisamment grands). En revanche, si nous disposons d’un salon particulièrement étroit et long, le canapé d’angle sera absolument hors contexte. Il s’agit là d’une autre erreur typique dictée par la perception altérée de chacun d’entre nous lorsqu’il évalue le canapé en vue de son placement dans la salle d’exposition.

Enfin, un conseil général : avant d’acheter un canapé, demandez-vous quel usage vous souhaitez en faire. Il existe sur le marché des modèles pour tous les besoins : ceux qui privilégient le confort, avec des lignes douces et confortables adaptées à un environnement familial et convivial. D’autres qui sont de véritables hymnes au design, avec des lignes plus rigoureuses pour un environnement minimal et raffiné, tout comme il existe des canapés qui combinent parfaitement les deux désirs. Un conseil donc : s’adresser à des architectes d’intérieur qualifiés pour comprendre quel type de canapé correspond le mieux à notre personnalité et s’intègre parfaitement au concept général de notre maison.