keller-sculpture

Ce qu’il faut savoir sur l’aménagement des combles

News
aménagement des combles

L’une des décisions les plus courantes auxquelles sont confrontées les familles en pleine croissance est de savoir s’il faut déménager dans une maison plus grande ou agrandir la propriété actuelle. L’aménagement des combles est un excellent moyen d’accroître l’espace (et la valeur potentielle) de votre maison.

Ai-je besoin d’un permis de construire pour aménager les combles ?

La plupart des transformations de combles relèvent des droits d’aménagement autorisés, ce qui signifie qu’aucun permis de construire n’est nécessaire. Mais, il existe certaines restrictions dans le cadre de ces droits d’aménagement, notamment :

  • Les matériaux utilisés pour la conversion doivent être d’aspect similaire à ceux de la propriété existante.
  • Le toit ne doit pas dépasser sa hauteur actuelle
  • La partie du toit qui donne sur une route ne peut pas dépasser la pente existante.
  • Les fenêtres latérales doivent être à vitrage obscurci.

Pour obtenir une liste complète des règles en matière de développement autorisé, consultez toujours votre service local d’urbanisme avant de commencer les travaux. Vous pouvez également demander des conseils à des professionnels du domaine pour réaliser le projet sans inquiétude. D’ailleurs, Mégacombles est à votre disposition si vous avez besoin d’aide aussi bien sur les démarches administratives que sur les travaux à entreprendre. En tant que spécialiste, Mégacombles connaît parfaitement le domaine et peut vous guider dans toutes les étapes de l’aménagement. Rendez-vous sur www.megacombles.fr/amenagement-combles-permis-ou-declaration/ pour avoir des informations plus détaillées et obtenez gratuitement un devis. Vous pouvez aussi appeler au 01 39 44 02 01 ou aller directement à l’adresse 30 avenue Robert Surcouf, 78960 pour parler de votre projet.

Vos combles peuvent-ils être aménagés ?

Si vous envisagez d’aménager vos combles, la première chose à faire est de déterminer si vos combles sont aménageables. Si vous habitez dans une rue où se trouvent des propriétés similaires à la vôtre, jetez un coup d’œil et voyez si l’un de vos voisins a aménagé ses combles. Vous saurez ainsi si vos propres combles sont aménageables.

Le degré d’adaptabilité de vos combles dépend tout de même des éléments suivants :

1. Structure et type de toit

C’est le type de toit qui aura le plus d’impact sur la possibilité d’aménager vos combles. Selon l’époque à laquelle votre propriété a été construite, vous pouvez avoir des chevrons ou des fermes.

Les chevrons courent le long du bord de la toiture et laissent la plus grande partie de l’espace au milieu creux, ce qui donne une idée de l’espace à aménager. Les fermes, en revanche, sont disposées en coupe transversale à travers les combles, ce qui signifie qu’elles peuvent être difficiles, mais pas toujours impossibles, à aménager.

Un expert devra également évaluer si les fondations et la structure de votre propriété peuvent supporter le poids supplémentaire d’un aménagement de combles.

2. Les escaliers

L’une des parties les plus complexes d’un aménagement de combles est la construction d’un escalier supplémentaire pour accéder aux combles. Comme les combles sont souvent étroits, il faut construire un escalier plus étroit, ce qui peut poser des problèmes pour monter des objets volumineux dans l’espace nouvellement aménagé.

Réfléchissez à la façon dont vous souhaitez utiliser l’espace et à la nécessité éventuelle de concevoir un escalier sur mesure.

3. Autres obstacles

Selon l’époque à laquelle votre propriété a été construite, vos combles peuvent présenter des obstacles majeurs, tels qu’un réservoir d’eau ou une cheminée, qu’il faudra éliminer avant de procéder à l’aménagement.

L’enlèvement d’un réservoir d’eau nécessitera des travaux de plomberie importants et si votre maison possède une cheminée, son enlèvement sera soit extrêmement coûteux, soit impossible si votre propriété est reliée à celle d’un voisin.

Bien que les cheminées puissent empiéter sur vos combles, elles peuvent aussi devenir un élément spectaculaire. Tout n’est donc pas perdu si vous en possédez une et que vous souhaitez poursuivre l’aménagement de vos combles.

Quel est le degré de perturbation d’un aménagement de combles ?

Bien que les transformations de combles puissent être perturbantes, elles ont généralement moins d’impact que les extensions latérales ou arrière. Comme les combles aménagés ne sont pas déjà utilisés comme espace de vie, les travaux peuvent généralement se poursuivre pendant que vous utilisez l’espace aux étages inférieurs comme vous le feriez normalement.

Mais, si vos combles ne disposent pas d’une hauteur libre suffisante et que vous devez abaisser les étages inférieurs pour créer l’espace nécessaire, cela peut avoir un impact beaucoup plus important en termes de perturbations.