Accueil - Taille de Pierre - Cadrans Solaires - Art Funéraire - Décoration - Sculpture - Marbrerie de bâtiment - Contact
  • Français
  • English
Accueil arrow En Savoir Plus
vendredi, 15-12-2017
Les Cadrans Solaires
En savoir plus sur les cadrans solaires
Index de l'article
En savoir plus sur les cadrans solaires
Les types de cadrans solaires
Comment placer un cadran solaire
Informations données par le cadran
 

Les informations données par le cadran

Un cadran solaire est avant tout un moyen de connaitre l'heure solaire.

Pour connaitre l'heure légale (celle de la montre) il est nécessaire d'appliquer des corrections liées à la longitude du lieu ou se trouve le cadran ainsi qu'à l'équation du temps:

On sait que le soleil se lève plus tôt à Strasbourg qu'à Brest (environ 1 heure de décalage). La correction de longitude permets de tenir compte de ce décalage par rapport au méridien de référence.

L'ombre du style indiquant sur le cadran solaire le Temps Solaire est de durée variable au cours de l'année, contrairement au Temps Moyen utilisé dans les horloges. L'écart entre le temps moyen et le temps solaire est exprimé par l’équation du temps (cette différence est due à la variation de vitesse de la Terre sur son orbite elliptique autour du Soleil et à l'excentricité de cette orbite). La correction d'équation du temps peut aller jusqu’à 16 minutes d’avance ou de retard selon la période de l’année.

Mais un cadran solaire peut aussi indiquer les changements de signes du Zodiac, les solstices et équinoxes ou des dates anniversaires.

Certains cadrans permettent même de savoir depuis combien de temps le soleil s'est levé et combien de temps il reste avant qu'il ne se couche.