Home - Stonemasonry - Sundials - Funerary art - Decoration - Sculpture - Marbrerie de bâtiment - Contact
  • Français
  • English
Home arrow More
lundi, 18 décembre 2017
Sundials
Learn more about sundials
Article Index
Learn more about sundials
the different kinds of sundials
How to install and direct a sundial
Informations given by the sundial
 

How to install and direct a sundial

As opposed to what a majority of people thinks, one can place a sundial anywhere, not necessarily on a wall directed in the South. The only constraint is obviously that the site is sunny as more as  possible for a long time in the course of the day.

For an accurate sundial , it is necessary to have a number of parameters:

Determination of the longitude and the latitude of the place

These two indications are fundamental for the determination of the tracings of the dial. One can find them while using some Geological Survey map  and  searching by interpolation the coordinates of the place where you want to place the dial, but the the simplest and fastes solutiont is to consult these datas on Internet sites (i.e. Googlearth).

Determination of the gnomonic declination of the support

Rhis is the angle, measured in a horizontal plane, that a wall's perpendicular makes with due south (i.e. a wall facing S has d = 0°). Walls declining westward have positive declinations, those eastward, negative.

Determination of the inclination of the support from the vertical or horizontal

It will be a question of checking the verticality of the support or of determining the slope of it.

Accueil - Taille de Pierre - Cadrans Solaires - Art Funéraire - Décoration - Sculpture - Marbrerie de bâtiment - Contact
  • Français
  • English
Accueil arrow En Savoir Plus
lundi, 11-12-2017
Les Cadrans Solaires
En savoir plus sur les cadrans solaires
Index de l'article
En savoir plus sur les cadrans solaires
Les types de cadrans solaires
Comment placer un cadran solaire
Informations données par le cadran
 

Comment placer et orienter un cadran solaire

Contrairement à ce que pense une majorité de gens, on  peut placer un cadran solaire n'importe ou, pas forcément sur un mur orienté au Sud. La seule contrainte est bien évidemment que l'emplacement soit ensoleillé le plus longtemps possible dans la journée.

Pour qu'un cadran solaire soir précis, il est nécessaire d'avoir un certain nombre de paramètres: 

Déterminer la longitude et la latitude du lieu 

Ces deux indications sont fondamentales pour la détermination des tracés du cadran. On peut les trouver en utilisant des cartes IGN et en recherchant par interpolation les coordonnées du lieu ou on veut placer son cadran, mais la solution la plus simple et la plus rapide est de consulter ces coordonnées dans la base de donnée de l'IGN sur leur site Internet.

Déterminer la déclinaison gnomonique du support

Il s'agit de déterminer l'orientation du support par rapport au pôle géographique: c'est l'angle, mesuré sur un plan horizontal que fait la perpendiculaire d'un mur  avec sud  (ex. un mur qui fait face au Sud a d = 0°). Les murs qui déclinent vers l'Ouest ont des déclinaisons positives, ceux à l'Est, négative.

Déterminer l'inclinaison du support par rapport à la verticale ou à l'horizontale

Il s'agira de vérifier la verticalité du support ou d'en déterminer l'inclinaison.