Accueil - Taille de Pierre - Cadrans Solaires - Art Funéraire - Décoration - Sculpture - Marbrerie de bâtiment - Contact
  • Français
  • English
Accueil arrow En Savoir Plus
lundi, 11-12-2017
Les Cadrans Solaires
En savoir plus sur les cadrans solaires
Index de l'article
En savoir plus sur les cadrans solaires
Les types de cadrans solaires
Comment placer un cadran solaire
Informations données par le cadran

Les types de cadrans solaires

Les cadrans solaires peuvent être de plusieurs types:

Les cadrans à style polaires: 

Les cadrans solaires plans à style polaire sont les cadrans les plus répandus. Ils sont plans et ont tous leur style (la tige dont l'ombre projetée indique l'heure) parallèle à l'axe qui passe par les deux pôles. Ils peuvent être placés sur n'importe quel plan, qu'il soit vertical ou non et avec n'importe quelle orientation. On classe ces cadrans selon l'orientation et l'inclinaison de la table du cadran (Vertical-horizontal méridional,occidental, oriental ou déclinant-polaire ou équatorial)

Les cadrans solaires analémmatiques

Les cadrans analemmatiques sont les membres d'une famille de cadrans dont le style est mobile en fonction de la date dans l'année. Un cadran analemmatique est constitué d'une ellipse graduée avec des points horaires, et une ligne centrale où se déplace le style au cours de l'année.

Le cadran analemmatique le plus courant est horizontal. Il est souvent réalisé au sol, de grande dimension, afin qu'une personne puisse jouer le rôle du style en se plaçant à l'endroit indiqué par la date en levant le bras bien droit pour projeter son ombre sur l'ellipse.

Les cadrans solaires cylindriques

Les cadrans cylindriques sont tracés sur leur face interne ou externe et l'axe du cylindre peut avoir une inclinaison variée.

Ils sont de trois types: La couronne armillaire, le cadran hémi-cylindrique polaire sans style et le cadran de berger.

Les cadrans bifilaires

On regroupe sous l'appellation de cadran bifilaire, les cadrans dont le "style" est formé par deux fils orthogonaux tendus au dessus du cadran à des hauteurs différentes. L'ombre de ce style forme donc une croix sur le cadran.