Décoration d’intérieur : 4 thèmes incontournables

Décoration d’intérieur : 4 thèmes incontournables

Petit article sur les matériaux de la décoration:

La décoration d’intérieur, c’est l’âme d’une maison. Elle reflète les préférences, les envies et les attentes de ses occupants, habille les sols, les murs, les pièces. Réussir sa décoration, c’est avant tout se sentir bien chez soi, au quotidien. Voici 4 idées de thèmes de décoration d’intérieur à exploiter.

Le bois

Durable, résistant, élégant, déclinable à souhaite, le bois est une tendance qui ne connaît pas de saisons. Chêne, sapin, noyer, teck, merisier, le bois s’affiche partout dans la décoration. Des pieds et têtes de lits sculptés, des meubles de style scandinave en bois brut, des poutres apparentes à l’ancienne, une déco en bois flotté… En toutes circonstances, le bois est une valeur qui apporte chaleur, douceur et une pointe de nature à n’importe quel intérieur

Le métal

Le style industriel est à l’honneur depuis maintenant plusieurs mois, avec lui les éléments décoratifs en métal : cuivre, chrome, laiton recouvrent les étagères, verrières, ustensils, rangements et autres éléments de la maison. Lumineux et réfléchissant, le métal est une solution simple et efficace à une pièce sombre ou pour réchauffer une ambiance un peu froide.

La pierre

Symbole de résistance, à fois élégante et rustique, la pierre traverse les âges pour habiller les maisons à l’extérieur comme à l’intérieur. Sculpture, reliefs, appliques murales, tables, fontaines, vases, support de lampes, la pierre trouve sa place aussi bien par petites touches de part et d’autres du logement qu’en revêtement mural, sur tout un mur. En granit, calcaire, grès, la pierre se travaille dans le respect de traditions ancestrales pour obtenir de véritables créations artisanales uniques et de qualité.

Le marbre

Traditionnellement réservé aux escaliers intérieurs ou extérieurs et aux dallages, le marbre a connu un grand regain d’intérêt dans les tendances décoration d’intérieur à la fin de l’année 2017. On en trouve désormais sur les plans de travail de cuisine ou de salle de bains, les objets décoratifs de la maison, les baignoires. À l’instar de la pierre, le marbre est une matière dont le travail demande une alliance de savoir-faire et d’ingéniosité pour créer des sculptures et des formes uniques et personnalisées;

Décoration d’intérieur : les choses à retenir

Lorsque vous concevez votre décoration, pensez à la fois esthétique et pratique. Il ne faudrait pas que votre décoration d’intérieur ne vous coûte plus que nécessaire. Prenons un exemple concret ; vous adorez les lampes, vous voulez en mettre partout.

Les luminaires sont une part essentielle de la décoration, mais le prix du kWh d’électricité est en hausse constante, comme nous l’explique très bien cette infographie. Attention cependant, si ces petites sources d’éclairage doivent rester allumées en permanence, elles risquent de peser leurs poids sur la facture finale EDF. Donc, on choisit des ampoules basses consommation (une consigne qui vaut d’ailleurs pour toute la maison) ou LEDs.

Notez que si vous trouvez votre facture d’électricité trop salée, rien ne vous empêche de changer de fournisseur d’énergie pour un moins chère, comme celui présenté dans cet article.

Laisser un commentaire